Salut Fred,
C’est comment l’ambiance chez Javaux ?
C’est sympa et convivial, les managers sont proches de nous sur le terrain.
On est responsabilisé et autonome, on travaille en confiance.
En cas de problème, on va chercher des solutions plutôt que des coupables.
Raconte-nous comment se passe ta journée
Tous les lundis, nous avons une réunion par ilot. Un ilot regroupe un ensemble d’opérateurs qui conduisent une même typologie de machines. Nous avons l’ilot refente, l’ilot presse, l’ilot complexage. On y fait le point de la semaine passée, les évènements marquants, les problèmes, et on voit les objectifs pour la semaine à venir.
Tu fais quoi exactement ?
Je suis opérateur sur machine,
L’adhésiveuse sur laquelle je travaille souvent.
J’ai une série de productions à réaliser, selon un planning d’Ordre de travail qu’Aurélien (le manager) m’a mis en ordre sur mon planning.
L’adhésiveuse est une machine assez sympa à conduire. Le principal est de bien respecter les étapes de réglage, et en même temps c’est ça le plus intéressant. Elle lamine un adhésif sur la mousse.
C’est facile, ça fait des beaux produits.
Comment es-tu arrivé sur cette machine ?
Cela s’est fait progressivement. Au début, j’étais sur des machines plus anciennes. Et puis est arrivée cette nouvelle machines, avec un automate et des tas de trucs nouveaux, qu’il a fallu apprendre à utiliser. Les managers m’ont bien aidé. C’est plus facile que sur l’ancienne machine.
Tu reviendrais sur l’ancienne machine ?
Sûrement pas ! et de toute façon, elle n’existe plus. On a un parc machines qui s’est presque entièrement renouvelé, heureusement !
Pourquoi dis-tu heureusement ?
Et bien, les produits fabriqués sont plus beaux, on maîtrise mieux. Et c’est moins dur. Surtout physiquement.
Y a des nouveaux chez Javaux ? vous recrutez ?
Bien sûr. On cherche des gens motivés et sympas. C’est la clé pour qu’ils s’intègrent bien.
Comment se passe leur intégration, vous les formez ?
Bien sûr, il y a les managers et les référents ; Je suis référent : je donne les bonnes pratiques, les procédures à suivre, je montre … je rassure…
Au début, c’est toujours un peu déroutant ; il faut connaitre les différentes mousses, les adhésifs… et comme tout semble pareil, ça peut faire peur. Mais avec du temps, de la motivation et l’accompagnement, tout s’apprend vite.
Et ils sont contents les nouveaux ?
Faudra leur demander, mais je pense que oui. En tout cas, moi je suis content d’être chez Javaux et fier de mon job. Et mon fils vient l’été pour se faire un peu d’argent, et ça lui plait aussi. Quand il sera ingénieur, il aura une bonne idée du terrain.
Merci Fred, bonne journée.
Javaux recrute